Conférence à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon
Le 4 avril 2024, Olivia Cuir, fondatrice de l’agence Esprit des Sens et de la démarche SenCité, était reçue par l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, dans le cadre d’une journée d’études sur les espaces publics. Elle y est intervenue sur le sujet de “La Ville Bien élevée ”, aux côtés de l’architecte Thierry Roche.
La Ville bien élevée invite à questionner les espaces publics de la ville en mutation. La ville peut être un lieu de courtoisie, mais aussi un lieu de “SenCité”, qui place les expériences émotionnelles au cœur de l’urbanité.
Cette conférence était le moyen de présenter la démarche SenCité, qui porte un nouveau regard sensible sur la ville, pour en révéler les dimensions à la fois intelligentes et sensorielles.
La ville sensible a son outil de mesure : le quotient émotionnel. Conçu à partir du ressenti des usagers au sein d’un territoire, il analyse les perceptions et les émotions pour quantifier et qualifier l’expérience sensorielle de l’espace choisi. De quoi concevoir des espaces publics hauts en SenCité !