Le concept
Vers une meilleure « qualité de ville »
Imaginée par Olivia Cuir, fondatrice de l’agence Esprit des Sens, la démarche SenCité ouvre la voie à un nouveau regard sur une ville à la fois intelligente et sensible, qui appelle les émotions et les sensations.
Cet acronyme, inspiré du latin “sensa ” (les sentiments) et “civitas ” (la ville), démontre que les expériences émotionnelles sont la clé du mieux-vivre en ville.
La ville de demain doit dépasser la technologie et intégrer ce supplément d’âme propre à chaque lieu, cette intelligence émotionnelle qui, saisie et amplifiée, propose une « qualité de ville » à tous ses habitants.
Répondre aux défis de demain
Au fil des époques, le cadre de vie des humains s’est transformé. Nos décors se sont urbanisés, notre environnement quotidien s’est éloigné des espaces naturels, fréquentés désormais pour les week-ends et les vacances.
En 2050, plus de 80% de la population vivra en ville. Pour répondre aux défis soulevés par l’urbanisation, les technologies numériques et l’intelligence artificielle se développent à toute vitesse, structurant le modèle de la smart city.
Or, la ville de demain doit aussi se constituer à partir de ses usages et de ses habitants, dans une approche humaine et sensible.
La démarche SenCité
Une vision partagée
Un indice scientifique
Un écosystème de contenus
Une équipe engagée
Olivia Cuir
Arrivée à Lyon en 1998, Olivia Cuir fonde Esprit des Sens en 2008, agence de communication et de conseil spécialisée dans le Nouvel Art de Vivre. L’agence s’attache à mettre en place une stratégie d’influence ciblée, efficace et porteuse de sens, qui s’applique à toutes les sphères de la vie.
Sensibilisée aux nouveaux enjeux de la ville de demain et passionnée par le design urbain, elle lance en 2013 le Festival Lyon City Demain. Dans la continuité du Nouvel Art de Vivre, le festival s’interroge sur le « mieux vivre ensemble en ville » et sur le lien social en général.
Au printemps 2020, elle cofonde avec Céline Varenne-Souchon le do-tank Urban Chrysalide 21, qui rassemble plusieurs acteurs voulant agir pour la transformation et le mieux vivre en ville.
En 2023, Olivia Cuir est à l’origine de la démarche SenCité avec l’ambition de révéler le potentiel émotionnel de la ville.
Violaine Berthon
Diplômée de l’IPJ-Paris Dauphine en 1995, Violaine Berthon a travaillé plusieurs années au sein de l’entreprise multinationale de communication Publicis en tant que responsable du pôle Contenus et Brand Content.
Après une expérience chez Médiacité, agence de marketing territorial, elle intègre en 2017 l’agence de communication et de conseil Esprit des Sens en tant que directrice Stratégie & Brand Content. Chez Esprit des Sens, elle développe l’offre de stratégie de contenu et d’influence au service des clients de l’agence et de son écosystème Ville et Territoires : Lyon Design, UC21 et SenCité.
En 2020, dans le cadre du renforcement du positionnement de l’agence autour de la transformation urbaine, elle devient Directrice Générale adjointe d’Esprit des Sens en charge des Contenus et de la Prospective, puis Directrice de SenCité qu’elle développe avec Olivia Cuir depuis.
Thierry Roche
ambassadeur de SenCité
Diplômé de l’École d’Architecture de Lyon, Thierry Roche ouvre son cabinet d’architecte Atelier Roche & Associés en 1992.
Pionnier dans la construction environnementale, le credo de l’architecte est de conjuguer qualité de vie et qualité du bâti, dans une démarche globale de développement durable. Il est le concepteur en France de la première opération de logements passifs, du premier bâtiment tertiaire à énergie positive et de a Cité de l’environnement, un ensemble de bureaux à énergie positive dont il est le cofondateur et le coprésident .
L’Atelier Thierry Roche & Associés obtient le label « Lyon Ville Equitable & Durable », en octobre 2012, décerné par La Ville de Lyon. Architecte de ZADIGA-Cité à Confluence, premier bâtiment à énergies positives tous usages, Thierry Roche est un ambassadeur de la démarche SenCité.