Button Button Le concept Le quotient émotionnel Les réalisations Les contenus Podcasts Tribunes Websérie Émissions Les Assises Les actualités Contact Button Button
Le quotient émotionnel – réalisation

Lyon Confluence

Le quartier de La Confluence, situé au sud de la Presqu’île de Lyon, a fait l’objet de la toute première expérimentation du quotient émotionnel SenCité en 2023. 

Un quartier en pleine mutation

Ce quartier, en transformation depuis une quinzaine d’années, est composé de deux territoires à différents stades de développement : 
• Sainte-Blandine, un quartier constitué 
• Le Champ, un quartier en cours de constitution

Chaque quartier rencontre ainsi des enjeux qui lui sont propres, entre désirabilité, acceptabilité et appartenance. Ces enjeux peuvent être abordés par le prisme des sens et des émotions ; la réalisation du quotient émotionnel SenCité a permis d’effectuer une comparaison de ces deux espaces en mettant en valeur les différences de perception des habitants et usagers, mais aussi les similitudes dans les ressentis. 

Les personnes enquêtées ont pu partager leurs ressentis et leurs émotions vis-à-vis du quartier et ont été forces de proposition pour en améliorer l’expérience vécue. Ces propositions ont donné lieu à des recommandations et à un plan d’actions opérationnel pour faire évoluer le quotient émotionnel du quartier.

Les résultats

Sainte-Blandine

Un quartier constitué, principalement ressenti par les enquêtés comme un lieu bloqué dans le temps.

Le Champ

Un quartier en cours de constitution, qui se distingue par le sentiment de fierté présent chez les personnes interrogées.

Samuel Linzau, Directeur Général de la SPL Lyon Confluence

“A Confluence, nous avons mené une réflexion sur la manière de concevoir la ville en fonction des sentiments qu’elle procure, l’espace public, l’architecture, le projet urbain… Avec la démarche SenCité, nous avons voulu faire un « pas de côté ». 

Pour nous, le quotient émotionnel devait permettre de répondre à la question : qu’est-ce qu’un quartier désirable ?
• Un quartier désirable est un quartier où l’on se sent bien
• Un quartier désirable est un quartier confortable
• Un quartier confortable est un quartier durable

L’environnement peut permettre d’augmenter le quotient du bien-être. Dans notre conception d’être humain, l’amygdale est le siège de notre peur, mémoires et émotions. Il est essentiel de revenir aux perceptions humaines quand on conçoit la ville, aux usages et aux modes de fonctionnement. SenCité est une commande publique, mais aussi une expérience personnelle pour imaginer une autre perception de la ville.”

les Réalisations

Nos dernières réalisations

Lyon Confluence

ZADIGA-Cité

Le quotient émotionnel
de la ville vous intéresse ?

Nous contacter Notre offre
Button Button Crédits Mentions Légales

Copyright © SenCité 2025